Comment créer une fiche produit efficace ?

Comment créer une fiche produit efficace ? Quand on est E-retailer ou E-commerçant, la question demeure au coeur du quotidien. Pour cause, le E-commerce a su marquer son territoire et s’est d’ailleurs parfaitement implanté dans nos habitudes de consommation.

La bataille du E-commerce : nouveau canal de prédilection

Sur ce canal, la croissance à 2 chiffres est très souvent au rendez-vous, raison pour laquelle les acteurs misent autant sur la vente et la distribution en ligne. De facto, la concurrence en devient toujours plus féroce. En conséquence, le succès de la vente passe entre autre par le contenu, plus précisément par l’utilisation de leviers spécifiques, efficaces, pour créer des fiches produit performantes.

Quels enjeux sur le contenu E-commerce ?

1. Le goût pour l’achat en ligne

36% des consommateurs délaisseraient l’achat en magasin physique au profit de l’achat online. Temps d’attente trop long en caisse, bruit, cohue et ras-le-bol de la foule jouent manifestement en la faveur du shopping en ligne.

D’ailleurs, 58% de consommateurs achètent au moins une fois sur internet par mois ! Une aubaine à saisir évidemment ! Encore faut-il savoir convaincre l’internaute, très sollicité par les publicités, les pop-up et volatile de par son fort pouvoir de comparaison…

2. Les secondes chances sont rares : distinguez-vous avec la bonne fiche produit

« Le bon produit, au bon prix, à la bonne place au bon moment ». Voilà un bon résumé de l’art du marketing. Un combo qui reste valable sur le web. Dans un cadre où l’internaute peut surfer simultanément, comparer à sa guise et rebondir de pages en pages, votre fiche produit doit absolument réussir à capter son attention.

3. Le but d’une fiche produit : convaincre, rassurer et susciter le désir

40% d’internautes abandonnent un achat à cause d’une mauvaise description produit…Assurément, lorsque nous cherchons un produit ou un service sur le net, nous maintenons nos exigences. Les questions, autrement posées en direct à des commerciaux restent dans nos têtes.

4. La fiche produit en bref

La fiche produit doit comprendre des éléments très rationnels, des « specs techniques », des propriétés, des actifs pour démontrer sa performance et sa compatibilité avec notre besoin. Elle doit rassurer le client, qui doit être convaincu de son achat. Plus les éléments sont contextualisés, mis en scène, portent des témoignages, des photos, mieux c’est ! Enfin la fiche produit a vocation à réveiller un désir latent. La manière dont le produit est conté demeure donc essentielle !

5. La fiche produit est très structurée

Heureusement pour les acteurs du E-commerce, les fiches produit obéissent à une certaine standardisation tant en termes de forme que de fond. Cela les rend rébarbatives et indigestes à écrire pour l’humain, mais par chance très compatible avec la rédaction automatisée.

LabSense creuse pour vous les 10 best practices pour réussir sa création de fiches produit

Pour vous aider, voici les 10 bonnes pratiques à appliquer pour réussir la création de vos fiches produit.

Comment créer une fiche produit efficace ?

Nos services

Scribt
Génération de textes

La solution est capable de produire de façon automatisée du contenu Premium en langage naturel à une échelle et à une vitesse jamais vues auparavant.

Extraction de données

Vous voulez enrichir vos données ? L’extentision analyse et extrait des données à partir de modèles non structurés pour enrichir vos bases de données.

Verdicto
Synthèse d’avis clients

L’extension vous assiste dans la synthèse écrite des avis et permet de proposer des textes uniques, segmentés par type de clients, utiles aux lecteurs, contribuant à l’amélioration de vos taux de transformation.

À lire aussi

L’IA au service du e-commerce

À l’heure où la concurrence est de plus en plus rude, l’IA mise au service du e-commerce est une alliée précieuse ! Pour cause, elle