L’IA un bel avenir et des enjeux majeurs
1. L’IA dans des domaines et des secteurs variés
L’IA est toujours en pleine effervescence. Elle s’est implantée dans un grand nombre de domaines et secteurs d’activité. Depuis la santé, au commerce de détail, en passant par les médias, elle est devenue, tout bonnement incontournable ! Pour autant, quelle est la place de l’IA en France ?
2. De plus en plus d’acteurs ancrent l’IA dans leur proposition de valeur et l’utilisent au quotidien
En Europe et plus encore dans le monde, un nombre grandissant de start-ups expérimentent ces technologies.
3. L’IA en France fait l’objet d’investissements toujours croissants
En France, 250 millions d’euros sont investis dans les start-ups contre 5,4 milliards d’euros dans le monde. L’évolution des levées de fonds des start-ups françaises dans le domaine de l’IA augmente depuis 2015. D’ailleurs, en 2019, près de 350 millions d’euros ont été levés ! 62% des entreprises utilisent l’IA en France en 2019. Un pourcentage qui, nous pouvons facilement le prévoir, augmentera encore ces prochaines années.
Le commerce de détail parmi les principaux investisseurs de l’IA en France
En 2017, le secteur qui a le plus investi dans l’intelligence artificielle en France est le commerce de détail. En effet, l’IA est un allier privilégié dans le e-commerce, notamment grâce aux opportunités que présente la génération automatisée de contenu.
Enfin, le marché de l’IA est particulièrement avancé dans l’actualité et les médias principalement grâce à l’analyse de données facilitée par les robots-rédacteurs.